topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

mercredi, 20 juin 2012

LES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DU TRAVAILLEUR

La qualification professionnelle est l’aptitude du salarié à exercer un emploi. La qualification professionnelle est déterminée au regard des fonctions réellement exercées par le salarié.
nw_silhouette.jpg
Certaines qualifications nécessitent l'obtention d'un diplôme. D'autres peuvent s'acquérir par l'expérience. Ce sont généralement les conventions collectives qui définissent les grilles de classification des emplois. En l'absence de disposition conventionnelle, la qualification professionnelle est déterminée par l'employeur et le salarié au moment de l'embauche.

S’adaptant aux structures concrètes du monde du travail la loi et surtout les conventions collectives, ainsi que la pratique professionnelle, établissent une distinction théorique entre quatre catégories de travailleurs : ouvriers/ employés/ agents de maîtrise, techniciens et assimilés/ cadres.
Mais c’est en fait sous l’angle des salaires que les conventions collectives déterminent à l’intérieur de chaque groupe les diverses qualifications dans la profession.
L’article 47 de la convention collective interprofessionnelle traite des catégories professionnelles. L’article 73 de la même convention énonce les différentes catégories d’emploi.
Ces classifications apparaissent très souvent dépassées et inadaptées à la suite de l’évolution des techniques (ancienneté des conventions).
Aussi c’est dans le cadre de l’entreprise et au moment de l’embauchage que s’opère la qualification du travailleur en fonction directe du poste auquel il est affecté, sans correspondance nécessaire avec ses diplômes ou ses titres découlant des emplois antérieurement tenus.
La qualification effective est donc essentiellement contractuelle, ce qui signifie qu’en économie libérale, l’employeur demeure maitre de la structure de son entreprise, de la hiérarchie et de la qualification des emplois offerts que les techniques modernes s’efforcent de déterminer scientifiquement en fonction de divers critère : connaissance, responsabilités, condition de travail…
Aussi certaines conventions collectives instituent des commissions paritaires de qualification dont la mission est d’évaluer les postes de travail de l’entreprise.

Lire la suite